Rééducation du Bras
Assistée par Robotique

La rééducation du membre supérieur assistée par un dispositif robotisé est une option innovante de rééducation des déficiences neurologiques motrices du bras.

Cette nouvelles technique de rééducation est basée sur l’utilisation d’outils technologiques, les robots de rééducation, dont les propriétés permettent la mise en œuvre de programmes répondant au mieux aux besoins du système nerveux pour optimiser sa plasticité et donc sa récupération. Depuis une dizaine d’années, la rééducation robotisée du bras a été évaluée sur des patients hémiparétiques, principalement après un AVC.

Les résultats d’études à la phase aigüe et chronique de l’affection suggèrent une bonne tolérance et une réduction significative et persistante des déficiences motrices ; l’effet sur les capacités fonctionnelles du bras est montré uniquement en phase aigüe/subaigüe de l’affection. Son utilisation pour des patients souffrant de lésions de la moelle épinière et de Sclérose en plaques a également été décrite.

Si ce traitement est encore confiné à un cercle restreint de « pratiquants », les propriétés biomécaniques des dispositifs utilisés et certaines indications cliniques suggérées par la littérature internationale en font une technique de rééducation prometteuse. Les sociétés savantes dont l’AHA (American Heart Association's) et les centres publiques de rééducation US (VA) recommandent depuis 2010 leur utilisation et même leur intégration aux soins courants après AVC et SEP.

Ainsi la Clinique « Les Trois Soleils » a décidé en 2009 d’acquérir les premiers dispositifs robotisés de marque IMT (USA), actuellement appareils de référence et de les intégrer à la prise en charge conventionnelle du bras paralysé, en addition de cette dernière. Les résultats sont très encourageants montrant, d’une part que tous les patients victimes d’AVC au cours des semaines précédentes sont éligibles, quels que soient leur âge et déficits associés, et d’autre part une amélioration apparente du pronostic de récupération. Cette technique a également été proposée à des patients victimes de lésions médullaires cervicales, de lésions des nerfs périphériques et à des patients souffrant de tremblements et de troubles de coordination (principalement due à la SEP). Les résultats sur ces patients sont également très favorables.

Afin d’optimiser les effets de ce traitement, la Clinique « Les Trois Soleils » développe de nouveaux protocoles de prise en charge tout en travaillant sur l’amélioration des dispositifs eux-mêmes.

Consultations externes :

Pour renforcer le travail d’éducation thérapeutique entrepris pendant le séjour hospitalier, l’activité de consultations externes s’est développée. La clinique est devenue le centre référent des affections neuro-orthopédiques et des pathologies rachidiennes sur le territoire du grand Sud-Est Francilien.


CRF Les Trois Soleils - 19 rue du chateau - 77310 BOISSISE-LE-ROI
Tél : 01 64 71 80 00 - Fax : 01 60 65 76 25